Le-bizarre-qui-danse

Le-bizarre-qui-danse

Quand Dieu fait tomber nos barrières


 

 

Un ébranlement intérieur

 

Il y a à peine 3 jours, Dieu me révéla brusquement qu'au lieu de m'appuyer sur lui pour construire ma vie, je m'étais en réalité appuyé, sur une religion, mes propres forces et des illusions. 

D'un coup, il m'enleva une chose sur laquelle, j'avais basé mon avenir sans vraiment m'en rendre compte, et tout à-coups je me suis dit : mince, j'ai encore construit sur du sable ! Même les fondations que je croyais sûre ne sont pas si ancrées que ça, et en plus, elles sont fissurées (en long, en large, en travers, profondément) !

Beaucoup de choses se sont écroulées dans ma vie, une grande tristesse s'est emparée de moi, je me suis retrouvée face à un grands vide, sur un tas de décombres, une ruine.

Je me suis bien demandé dans mes élans de tristesse comment jamais réussir à m'en relever et remplir ce vide. "Mince, j'ai encore construit sur du sable !"

Bien sûr, j'ai pleuré et crier à Dieu :

 « Mais enfin Dieu ! Pourquoi me reprends-tu toujours si sévèrement, et pourquoi est-ce que tu laisses les autres s'en tirer aussi bien, sans les réprimander aussi !

 

Petite voie dans ma pensée : - Hé bien, dis-moi quand tu auras fini d'être énervée, tu m'as demandé de grandes choses, les veux-tu ou pas ?" 

 

 

Donc, j'ai appris une chose importante que dit souvent Joyce Meyer (mon mentor spi) : Les croyants sont censés CROIRE !!! 

 

Car finalement est-ce-que réellement je crois ce que Dieu dit de moi dans sa parole ? Est-ce-que je crois vraiment dans ses promesses ?

 

Premier problème des fondations mal construites : La foi ?!

 

Donc la foi ?! Quoi, c'est ça ? (oui, j'écris en français !)

 

Quelques définitions :

 

Dans la Bible : Hébreux 11:1

« Or la foi, c'est l'assurance des choses que l'on espère, la démonstration/conviction des choses que l'on ne voit pas. » (Bible Thomson).
« Et qu’est-ce que la foi ? C’est une ferme confiance dans la réalisation de ce qu’on espère, c’est une manière de le posséder déjà par avance. Croire, c’est être absolument certain de la réalité de ce qu’on ne voit pas.(Parole Vivante). J'aime bien cette version !

 

Universalis encyclopédia et Lexilogos : (C'est pour les ouf en théologie !)

Foi : (Bible hébraïque, mot hébreu ; « Emoûnah » racine verbale « Aman » : être stable, durable, sûr, avoir confiance. Nouveau Testament, mot Grec ; « Pistis » : confiance (en Dieu), fidélité (de Dieu). Le verbe « Piteuô » : croire, être lié à...)

 

Il y a des milliers de choses à dire sur la foi, mais dans le contexte de lire, croire et comprendre la parole de Dieu celle-ci me parle : La foi est un don de Dieu, une grâce, qui se greffe à l'intelligence qui reçoit une aide/assistance spéciale afin de comprendre les vérités révélées par Dieu (à travers sa parole, en Christ), de façon personnelle pour que notre volonté y adhère pleinement. (Réf : moi !).

Donc, mon souci était que finalement, je ne croyais pas réellement aux promesses de Dieu me concernant, ni en ce qu'il dit de moi (article à venir) dans la Bible, et comme l'homme suit ses pensées, et que les miennes étaient toutes négatives à mon sujet ; je vous laisse deviner ou je me rendais...(vers la défaite et une vie morne, fade et triste !).

Avez-vous, vous aussi remarqué à quel point il est difficile pour nous, de réellement croire Dieu (Où peut être est-ce seulement moi ?!), et ce que dit sa parole de nous ?


Elle est difficile à appréhender au début, car nous essayons de la comprendre avec notre pensée/intelligence humaine (J'appelle ça : la chair). Alors que la seule façon de se l'approprier est de coopérer avec le Saint-Esprit, pour qu'il nous aide, nous éclaire et nous aide à en saisir le sens véritable. Dieu veut que nous ayons une vie victorieuse !

Depuis quelque temps, quand je lis la Bible, le Créateur me pousse à chercher la traduction grecque/hébraïque des termes que je ne comprends pas (ou que je pense avoir compris !), je sens aussi qu'il me pousse à lire de bon livres (genre ceux de Joyce Meyer, Bill Johnson...), à écouter de bons messages et bien sûr, ensuite ; une fois que Dieu a mis toutes les bonnes choses qu'Il voulait mettre dans mon cœur, sur un ou plusieurs domaines, Il me demande de les mettre en pratique (c'est généralement là où ça coince le plus, étrangement !!). 

Il m'encourage également à regarder ma vie à travers sa parole, et me demande souvent : « Regarde là : que crois-tu que Jésus penserait ou ferait ?


Honnêtement, je n'aime pas trop quand il me dit ça au début, car je sais qu'il va mettre en lumière un point où je vais devoir me remettre en question, mais une fois que je lui ai emmené mon problème, que je m'en suis repentie, il est bon et il nettoie mon cœur, je me sens soulagée après même si parfois ça fait vraiment mal, et c'est vraiment désagréable !
(merci, Dieu de me montrer cela, aide moi à travailler avec ton aide sur ça, aide moi à avancer selon ton cœur.)


La douleur est souvent réelle, intense et il est impossible de la traverser sans nous appuyer totalement sur le Saint-Esprit. Il est appelé dans la Bible « Le Consolateur », donc si, il décide de corriger une chose dans ma vie et que cela me fait mal, il est plein de compassion et apporte une vraie guérison ensuite. Il ne me laisse pas souffrir toute seule avec mon problème et il ne veut pas que je passe le restant de mes jours à me culpabiliser pour ce problème, une fois qu'il l'a traité dans son entier, il passe à autre chose (c'est moi qui ai du mal, à le suivre parfois, Il cours vite !). Par contre s'il apporte une correction et que je la refuse, il va simplement continuer à me montrer ce problème qui l'empêche de me bénir et de me faire avancer (alors que moi, j’essaie de le cacher dans les oubliettes de mon cœur).

Véritablement, je n'avais aucune idée (alors là, absolument aucune!), de la puissance de Dieu à sonder et éprouver les cœurs, et à faire émerger les bonnes et les mauvaises motivations que l'on a, intérieurement.
Et j'ai eu beau lire l'histoire des Israélites dans le désert... Oui, quand ils y sont restés 40 ans alors que le voyage durait 11 jours (et penser qu'ils étaient vraiment tous débiles !), alors que... J'ai fait la même chose, somme toute !


Vous savez, tourner encore et encore autour de la même montagne, et se plaindre sans arrêt, et se dire que nous n'arriverons jamais à rien, accusé Dieu de notre longue marche dans le désert...). Bref, tout ça ! Et je ne dis pas que je ne vais plus jamais râler ou me plaindre ou ne plus faire des erreurs... (Je ne suis pas parfaite, et en plus, Dieu m'a doté d'un caractère... Disons... Assez entier !).

 

Mais je crois que désormais, quand Dieu me montrera quelque chose, je lui obéirais plus vite, je ne ferais plus des crises de colère aussi longues et petit à petit Dieu vas me transformer et vas former mon caractère si je demeure en Lui.
Dieu va m'aider à m'améliorer, et même si je ne suis pas là ou je devrai être, Dieu merci, je ne suis plus là ou j'en étais avant, je fais des progrès (en Christ !), je suis sur le bon chemin !


Je crois que Dieu à un bon plan pour notre vie, il nous connaît, et je ne pense pas que Dieu soit choqué ou bouleversé par nos « gaffes » et nos erreurs ! Il sait d'avance ce que nous allions faire ! C'est pour cela que son fils est venu mourir pour nous à la croix. Grâce à Jésus, nous avons la formidable opportunité de venir devant Dieu et lui demander de régler notre problème, de nous repentir, à chaque fois que cela est nécessaire, et il nous libère ! 

 

Dieu ne nous en veut pas pour des années de résistance et de désert, cela l'attriste que nous soyons malheureux et que nous rejetions la faute sur tout ce qui nous entoure, mais quand nous demandons pardon, il nous aide avec bienveillance. Dieu ne se fâchera pas si nous venons vers lui plus de 20 fois par jours pour nous repentir ! Il sait que nous l'aimons, que notre esprit est bien disposé, mais que notre chair est faible, la disposition de notre cœur est plus importante que ce que nous avons fait. Ayons un cœur déterminé à atteindre la maturité spirituelle, demeurons en Christ, car sans lui, nous ne pouvons absolument rien faire.

 

Ça pourrait se résumer en une seule phrase tout cela : Croyons en Christ, en Sa parole !

 

Mon chemin est encore long, et Dieu n'a pas fini de sonder, nettoyer et purifier mon cœur, âme (pensée), mes motivations et intentions !

 

Je vous le partage, car le désert est difficile à traverser (je suis en plein dedans, et en général, les gens en parlent après l'avoir passé !), mais c'est malheureusement nécessaire pour Le suivre pleinement. Ne vous découragez pas si vous y êtes aussi, chaque pas en avant vous fait progresser et à de la valeur pour Christ ! Ce temps de préparation et d'épreuves à été prévus par Dieu, et il a promis que cela ne dépasserait pas nos forces et qu'il nous affermirait, il finit et accomplit parfaitement chaque œuvre qu'il commence. Dieu, nous aime ! Quelque chose de bon arrive après, car Dieu à un bon plan pour nous ! 

Ne vous comparez pas aux autres (surtout ceux qui sont sortis du désert depuis longtemps, ils y sont passés aussi...), vous êtes en progrès !  Le peuple de Dieu est resté 40 ans dans le désert (à cause d'une mauvaise attitude de cœur), seulement deux sont parvenus à la terre promise, soyons de ceux-là ! (je me parle aussi à moi-même !).

 

 

À bientôt, courage !



03/06/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres