Le-bizarre-qui-danse

Le-bizarre-qui-danse

Le leadership ? Opinion longtemps refoulée...

 

 

 

Introduction

 

Innovation qui ne vas sûrement pas être une réussite pour tout le monde ; un article que j'ose appeler "coups de gueule".

 

Il n'est pas fait pour plaire, que tout les biens pensants et les âmes sensibles en quête de la poésie habituellement présente sur ce blog ne cherchent pas à le lire.

Texte à visée expressive et un tantinet provocateur. (Je me marre !)

 

Derrière ce texte absolument scandaleux (je vous l'accorde), se cache un cœur qui à souffert et qui s'interroge.

Vous avez le droit de penser que je suis une anarchiste et une rebelle. Cependant il s'agit réellement de mon ressenti, je ne prétends pas détenir la vérité universelle sur ce que j'avance, mais c'est mon avis, qu'il soit jugé bon ou mauvais. C'est une partie de mon histoire, il se peut que j'extrapole, et je l'assume !

Texte qui vise exclusivement les chrétiens (pas tous) ! Concerne l'Eglise dans son ensemble, quasiment toutes celles ou j'ai "bourlingué" ont ce genre d'organisation un peu étrange.

 

Précision : Je ne cherche pas à détruire l'église en parlant mal d'elle, elle m'a beaucoup apportée, je crois en elle, je l'aime et je donne et continuerais de donner mes ressources (temps et argent, autant que faire se peut quand on est étudiante) pour la construire.

On me dit qu'il ne faut parler que du positif et oublier le reste, pardonner constamment, et c'est vrai.

 

Je n'ai aucune haine à présent contre ceux qui m'ont blessés et ceux qui continuent de le faire, mais je désire dénoncer quelque chose dont personne n'ose parler dans l'église, car je crois à une prise de conscience et à une évolution de l'épouse de Christ.

Personne n'en parle car les gens ont peur d'être mis de côtés, d'être pris pour des névrosés, cas désespérés ou des dépressifs...et en règle générale, on veut être attractif, briller sembler être des chrétiens matures et courageux, comblés... Je suis navrée de ne pas correspondre à cette belle image !

 

Dénoncer quoi ? Le leadership chrétien qui fait mal...

 

Fin de l'intro, attention on rentre dans le vif du sujet, je considère que j'ai assez prévenu et que le lecteur doit prendre ses responsabilités, s'il décide de lire ce qui suit.

 

Récit...

 

Au début j'ai crus que le problème c'était moi, et bien évidement  j'avais des choses à régler avec Dieu. Je ne le nie pas. Mais bon comme disait mon arrière grand-père "A 93 ans, j'apprends encore à grandir dans ma relation avec Dieu."

 

Zut alors, je savais bien que je n'était pas normale de base !  Mais quand je me suis heurtée au leadership de l'église alors là c'était le ponpon ! En plus d'être bizarre, je n'était pas "assez bien" ! Donc, pensant qu'il fallait arrêter de déconner et de jouer "les rebelles", je me suis épuisée, à "changer".

J'ai bousculé tout ce que j'ai pu en moi sans jamais arriver à un résultat satisfaisant, au contraire ça m'a rendu malheureuse. Heureusement, le Seigneur à lui aussi bouleversé beaucoup de choses, et pis lui ça a marché !  (Dingue !)

Et pourtant je ne jouissais pas de ce que Dieu faisait car je me retrouvais face à cette idée : "Je suis insuffisante dans tout ce que je fais, je donne mon meilleur mais ce n'est pas suffisant". Cette mauvaise et négative conviction à été engendrée par ce que j'ai vécu dans l’Église ou la culture d'excellence, la course à la perfection m'a laissée en arrière.

C'est vrai que franchement je n'ai jamais été la meilleure, ni la première de quoi que ce soit (tout le monde sait que je n'ai pas inventé l'eau chaude, quoi !)

 

Vous n'avez jamais remarqué que le Créateur aime la diversité ?

Il suffit de regarder la nature, l'infini camaïeu de couleurs, la faune, la flore et... les hommes pour en être convaincus !

Même que Dieu, il à créer des gens zarbis (Helloooooo !), que personne sait "qu'estcilfontlàceuxlà" et eux mêmes n'en ont souvent pas la moindre idée !

C'est les gens que quand tu leur parle du "plan merveilleux de Dieu" pour leur vie ils te regardent et ils te disent : "J'sais pas, j'vais tenter ça et pis on verras !". Et là, le bon chrétiens s'éloigne de cet être "strange" et qui semble sans ambition pour "le royaume". Si seulement il savait que malgré les apparences de cette fille zarbie (en l'occurrence moi), son cœur brule du désir de connaître le Créateur.

 

Et alors ?

 

Dans la quête de ressembler de plus en plus à Jésus, de posséder les fruits de l'Esprit (Il y en à 9 à conquérir !).

 

Il arrive malheureusement, que nous assistions à un « lissage global » de la personnalité, à des tentatives de transformation des êtres (Abracadabra!), bref, à une dictature du comportement et du caractère que je trouve inacceptable de la part de l'Eglise ! (Prenez-vous donc le moule dans la poire !)

Il s'agit bien sûr de la religiosité des fidèles...

Pour les personnes fort charitables (c'est ironique !) qui ont essayé de me rendre "meilleure" : Personnellement,  je cherche une relation avec Dieu et pas une succession de choses à faire et à être, sinon je vous aurais sonnés ! Je ne pense pas que nous devrions tous nous ressembler et avoir une personnalité quasi similaire... Et puis, Dieu n'est pas dingue ! S'il nous à créer tous si différents c'est qu'il y a une raison ! (Qui nous échappe, certes !)

 

Et puis...la religion me gonfle souverainement et m'a toujours énervée au plus haut point !

Bref, la religion m’emmerde...

(Je vous prie de bien vouloir excuser ce regrettable écart de langage, même si c'est exprès !)

 

Et je sais bien que l'on vas (encore !) me traiter de rebelle, d'anarchiste, de révolutionnaire... Haha !  Et j'en passe... mais peu m’importe, je pense vraiment ce que je dis, j'ai vécu cette tentative de "lissage chrétien", plusieurs fois par différentes personnes (et je le vis encore à l'instant ou j'écris), et vous savez quoi ? Ca fait mal à l'intérieur.

 

Le leadership chrétien à ravagé mon cœur (et sûrement celui de pleins d'autres personnes). Comme j'avais pas mal déconné avec Dieu avant, j'ai longtemps crus qu'il était illégitime de ma part d'essayer de m'en affranchir. Il me semblais que c'était le Seigneur qui voulais cela. Sachant que j'ai une personnalité à être quelque peu contestataire, je me suis laissée « guidée » pour une fois (afin de tester...), par des personnes dont la vie me paraissait exemplaire, en gros : les leaders ! 

 

C'est fou ! Je me suis retrouvée à être avec des gens qui se sont permis de me considérer comme une personne un cran en dessous (voire plusieurs !) de leur « spiritualité divine ».

Des personnes que vous croyez qu'elles s'intéressent à vous pour développer une amitié, ou essayer de vous connaître... Que Nenni (Oui, cette expression existe encore !)

Mais...il s'agissait juste de me « leader spirituellement ».

Inutile je crois, de dire tout ce que j'ai pu ressentir de tristesse, de honte quand je m'en suis rendu compte.

 C'est vrai quoi, merde ! J'suis pas juste un "esprit" à la dérive, j'suis une personne et même que Dieu à mis un cœur dedans !

 

Explication :

 

Vous savez quand on vous "leade" (du verbe "leader", hein !) de cette façon, vous avez l'impression de ne plus être un être humain (avec un cœur qui bat). Mais un cas social, un challenge, une expérimentation pour de jeunes leaders chrétiens qui se croient le grand devoir de « vous aider », et qui tentent de vous "corriger avec amour" de vos défauts.

 

En fait vous avez l'impression que tout le monde vous cours après avec une baguette pour vous taper sur les doigts dès que vous faites une erreur, ou qu'ils perçoivent chez vous des traits de personnalité "qu'il faut changer". Alors que vous n'avez pas forcément envie de parler de votre vie, ni de vos problèmes, mais de les laisser en arrière, vous avez juste envie de connaître sincèrement la personne qui vous parle.

Finalement vous-vous retrouvez vite vulnérable en étant complétement sincère avec l'autre, parce que vous ne savez juste pas comment être quelqu'un d'autre que...vous-même.

 

J'ai même mis de la valeur sur des gens qui se moquaient totalement de moi. Après, quand ils m'ont tourné le dos, je me suis sentie méprisée et foulée aux pieds, sans valeur quoi.

Heureusement, je sais que ce n'est pas le cas aujourd’hui. Mais quand ça arrive trop de fois... hé, ben ça finit par laisser des traces à l'intérieur, mais personne ne les voient.  Quand personne ne vous aime pour ce que vous êtes (Christ seul est capable d'une telle prouesse !).

Vous finissez par vous demander : Mais enfin, qu'est ce qui ne vas pas chez moi ?!

 

Je me suis sentie trahie en quelque sorte, dès que ces "jeunes leader spirituels en herbe" s'apercevaient que je cherchais juste une amitié sincère et pas une relation de "leader à leadé", elles se sont purement et simplement éloignées de moi.

Soit pour aller dans des sphères de connaissances « spirituellement plus hautes » (VIP chrétiens !), et donc plus intéressantes, soit pour trouver une autre âme à leader...

 

Bon, encore une fois, Je ne détiens pas la vérité universelle sur le leadership, c'est ce que j'ai moi ressenti, là, à l'intérieur.

Je sais qu'il existe une façon de conduire et diriger qui est sainte,  Jésus l'exerçait et peut-être que certains arrivent à l'instaurer, mais ils sont rares, et souvent les gens se laissent diriger par leurs désirs personnels, désirs de valorisation, de reconnaissance et leur orgueil (« Le Seigneur ma révélé que mon don était de leader les gens ! » (Ha bon ?!).

 

Et puis regardez autour de vous, une vraie compète au pouvoir !

Comme si le ministère était réservé à des chrétiens d'élites ! (et au fond, est-ce-qu' il ne l'est pas ?!)

C'est à dire des chrétiens : beaux, stylés (avec des chaussures et une coupe de cheveux swagg), et montrant des dispositions à commander les autres..., pratiquement sans tâches ni défauts, chanteur, danseur et musiciens de talent, toujours positif... la perfection chrétienne quoi !

 

Pff ! Ouais au début sa m'a fait envie... moi aussi, j'ai essayé... (Oui, bon c'est vrai sans aucun succès, que voulez-vous quand on est une gaffeuse bizarre, on peut pas !) 

J'ai pleuré d'être aussi "nulle" et sans talents aucun (hormis celui de me mettre dans des ennuis plus gros que moi !)

Puis, ensuite, j'ai sincèrement demandé à Dieu de me former lui même, et il ne m'a pas laissé devenir une "superbe VIP parfaite chrétienne de ouf !".

C'est même le contraire, j'ai jamais autant eu l'impression d'être à coté de mes pompes (j'arrive jamais à sauter direct dedans !), ni aussi vulnérable.

Il m'a souvent montré que sa puissance s'accomplissait dans la faiblesse...

 

Il m'a rappelé que les 12 gars qu'il avait pris n'étaient pas... "les personnes rêvées" pour le servir et répandre la bonne nouvelle !

Surtout Pierre ! Je le kiffe particulièrement Pierre, il me fait rire ! Tellement impulsif ! Ca me rassure aussi de voir que malgré toutes les erreurs et les faiblesses de cet homme, Dieu s'est servit de lui tellement puissamment.

 

Bon, je rencontrais déjà des difficultés au niveau des relations avec les autres quand je n'étais pas chrétienne, certes ! Mais là, avec des « bons chrétiens » on à atteint des sommets !

Jamais je n'aurais imaginé vivre autant de situations, difficiles et vraiment délicates.

 

C'était bien naïf de ma part mais que voulez vous, au début de mon cheminement avec Dieu et même par la suite, je mettais certains chrétiens sur un piédestal, les considérant avec admiration...

Je me disais ; Ces gens là ont des valeurs sûres, jamais ils ne me feront aussi mal que ce que j'ai connus jusqu’à présent. (Lol !)

 

(Attention je vous tutoie à partir de maintenant, cela fais un moment que vous me lisez... et c'est moins impersonnel !)

 

Le problème n°1 que j'ai rencontré dans l'interaction avec des chrétiens qui se disent frères et sœurs... et que... ben en fait, tu ne sais pas si la personne que tu côtoie pourtant depuis un moment, qui te parle... est réellement ton amie, où si elle le fait juste par devoir spirituel, compassion...(et que sais-je encore !).

 

Cela n'arrive jamais avec des non-chrétiens : On est avec une personne parce qu'on l'apprécie, on à un feeling avec elle. Point barre !

Les relations sont claires, on sait parfaitement distinguer qui nous kiffe, et qui ne nous kiffe pas ! (Sauf pour des cas d'hypocrisie, mais se dénote assez vite !).

 

En fait dans les relations chrétiennes tu es limite obligé d’être assez intime dans tes conversations et cela assez rapidement, car on en viens tous à répondre à cette fameuse et embarrassante question (pour moi en tout cas), au bout de quelques semaines :

Dis, comment tu as connus Jésus toi, quel est ton témoignage ?

 

Bon, tout dépend de ce que tu as vécus, mais en général quand tu raconte véritablement ton histoire, (c'est que tu fais un minimum confiance), mais tu t'engage personnellement et intimement dans ce que tu dit.

Par la suite des sujets fort sont abordés, le passé, ta vie, ta relation quotidienne avec Dieu, tes opinions... en gros ; ta life !

Ensuite l'autre aussi te raconte sa life... (Non, on bosse pas pour closer !)

 

Mais le problème c'est bien cette intrusion de l'autre dans ton intimité profonde, car quand la personne essaye de te leader, t'aide, s'engage à prier pour toi... ben tu t'attache à elle.  Et un jours elle te juge inapte à continuer à la fréquenter, et tout simplement t'abandonne "gentiment", tu t'écroule. (Comme quand tu fais un château de carte et qu'on te surprends, pfffffiouuuuu...)

 

Tu es là... abasourdis, le cœur béant ; tu te sens, piétiné et méprisé par l'autre, car tu as été honnête, tu lui à beaucoup montré de toi, et tu te sens juste profondément trahi et blessé... Tu pleure et tu pardonne... mais quelque chose en toi s'est brisé...

 

Tu sais pas trop c'que c'est, t'essaye juste de maintenir les tessons ensembles... et tu crie à Dieu "Au secours, j'ai besoin de glue extra forte à prise très rapide ! Y'a tout qui à volé en éclats, pis y a  même des morceaux qui sont perdus...

 

Et la seule solution c'est l'abandon à Dieu de ton cœur brisé parce que tu peux faire ce que tu veux tu peux pas recoller les morceaux (en plus il en manque !). S'abandonner et se laisser restaurer... par le Créateur.  Car, ce sont des blessures profondes, qui ont du mal à cicatriser (c'est long !) et qui peuvent meurtrir une personne à vie, à cause notamment, de leur profondeur.

 

En guise de conclusion...

 

Dans les relations chrétiennes : Écouter et s'engager auprès de quelqu'un c'est bien mais seulement si c'est réellement sincére.

Vous pouvez aider à construire une personne mais vous pouvez aussi contribuer à la détruire.

 

Juste appréciez sincèrement les gens, et arrêtez de vouloir faire une tâche, une bonne action en vous engageant auprès d'eux, tout le monde ne sait pas se protéger et n'est pas assez mature pour survivre dans la jungle de l'église... (Perso, j'vais pas me forcer à être avec des chrétiens que j'aime pas, même si je sais que c'est pas bien de le dire !).

 

Si vous n'aimez pas quelqu'un, évitez de le lui faire croire, cela vous éviteras de vous faire du mal, mais à lui aussi !

Dans les églises, les personnes ne sont pas des sujets expérimental pour tester votre aptitude à leader, diriger... (C'est vrais ça à la fin, on se sent comme des gerbilles qu'on dissèque !).

 

Les relations saines avec les chrétiens existent elles réellement ? Je ne demande qu'à y croire...

La reconnaissance et la célébrité ne servent à rien, (ni même une position importante) si nous ne sommes pas fondés et enraciné en Christ dans l'amour, afin d'avoir un cœur de serviteur. 

 

Donc oui il faut aider les gens, mais prendre exemple sur Jésus pour le faire me paraît... indispensable ! (Et je ne dit pas que je suis l'exemple à suivre, hein ! J'ai tellement été imprégnée par du leadership malsain que j'ai failli le reproduire sur des gens !)

Je ne suis personne pour me mettre au dessus de qui que ce soit.

Donc Jesus : Lui, il était assez équilibré, sensible et comprenait réellement sa valeur pour vraiment servir les gens. (La partie ou Jésus lave les pieds des disciples me laisse toujours profondément admirative de lui, et me fait beaucoup réfléchir).

 

Aimer les gens pour ce qu'ils sont réellement, et pas pour ce qu'ils nous apportent, ou ce qu'on imagine qu'ils pourraient nous apporter est fondamental. Et cela commence par Jésus, on l'aime comment au juste ? (Je me pose aussi la question à moi même).

 

Je crois en une église qui ouvre ces bras aux autres, avec amour et qui crée une culture du "venez comme vous êtes" qui est réelle et qui perdure dans le temps. Ou les personnes sont en sécurité affective et sont respectées et aimées même si leur opinions différent de celles des autres, ou le jugement n'à pas sa place (car confié à Dieu). Une église qui aide TOUTES les personnes à construire une foi solide et enraciné en Christ, même pour  les personnes qui paraissent les plus faibles et les moins attractives. (Je suis utopiste, idéaliste, voire même surréaliste, oui je sais !)

 

Une Eglise qui n'est pas élitiste dans sa façon de fonctionner et qui offre à tout le monde une place en son sein, sans créer de positions stigmatisantes  genre "débutants, ou inaptes".  

 

 Je pense que cette église, se construit et qu'elle évolue pour le meilleur, si nous prêtons attention à ne pas créer une église "d'élites spirituelles" qui ne serais vraiment accessible qu'à environs 0,002% des gens de la planète.

Alors que le monde à tant besoin d'ouvriers partout pour faire connaître Christ.

(Vi, même les gens zarbi, que tu sais pas quoi faire avec eux ! Et eux y savent pas quoi faire avec eux non plus !)

 

Be bless !



15/05/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres